mardi 15 mars 2011

Reporters


Une fois n'est pas coutume, les reporters sont français. Leurs point de chute est à Paris. En effet la série reporters nous narres les aventures d'une part des journaliste de TV2F, une chaine publique herzienne française et d'autre part de ceux de 24 heures dans le monde un grand ancien de la presse "papier" française.

Pour sa part TV2F est bien sur le copier coller de France 2, jusqu'à son présentateur du JT qui ressemble énormément à David Pujadas.
24 heures dans le monde est l'archétype même du vieux journal qui ne jure que par le syndicat du livre et plis sous les coups de boutoir de la presse gratuite et d'internet.
En deux petites saisons qui totalisent une vingtaine d'épisodes, la série va réussir l'exploit d'aborder le quotidien d'une multitude de personnage, cela va des directeurs de rédaction à la camérawoman en CDD en passant par le jeune journaliste de choc Freelance ou le vieux briscard qui a passé sa carrière au fait divers. Chacun des protagonistes voit développé sa vie personnel (ses amours, ses déceptions, sa famille....) mais aussi comme dans la série E.R sa vie professionnel qui occupe la plus grande part de ses journées. Une vie professionnel bien remplit puisque c'est à cette dernière que sont rattaché tous les fils rouges de la série : Un remaniement ministériel, un mystérieux trafic d'arme à l'échelle international, Un présumé tueur de gamine emprisonné à tord..... Autant de terrains d'investigation pour nos reporters qui doivent une fois leurs enquêtes terminées imposer la mise à l'antenne ou la publication de leur reportage. En effet, la série montre bien le véritable visage de la presse moderne, un panier de crabe, un univers ou aucun média ne peut plus exister sans le soutient des corporations ou des autorités politiques.  
Certes Reporters est précurseur de la nouvelle vague de ses séries françaises "A l'américaine" et cela se ressent sur la réalisation qui est un peu faiblarde part rapport aux séries dont nous gratifiera canal + par la suite (Mafiosa, Braquo....). Mais le scénario lui est terriblement bien ficelé, de plus, si une série française n'aura jamais  le budget et la qualité de réalisation d'une grosse série américaine, Reporters explorer des chemins scénaristiques que jamais les blockbuster de la TV étatsuniennes ne pourront parcourir aussi librement. En effet dans Reporters, nombre de personnages et sociétés sont le reflet de leur homologues dans la vie réelle et le portrait qui en est fait n'est pas toujours (voir rarement) très flatteur.
En somme une série que je vous conseil chaudement. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire